Les codeurs à câble SIKO sont utilisés pour des effets spéciaux dans les blockbusters de Marvel & Warner-Brothers

Les codeurs à câble sont des composants que l’on ne soupçonne pas vraiment dans la production de films. Cet article décrit ce qui caractérise les codeurs à câble de la SIKO GmbH, fabricant de capteurs et de systèmes de positionnement, et le rapport avec des animaux fantastiques et le firmament de minuit.

Tournage du film « Meurtre dans l'Orient express » : application de codeur à câble de SIKO

Les codeurs à câble SIKO sont utilisés par la société britannique Absolute MoCo qui développe et construit des environnements hydrauliques de studios pour effets spéciaux dans les productions de films. Avec son partenaire David Watkins, Special Effects Supervisor chez Absolute Effects, Andy Ryan voulait être en mesure d’exécuter avec encore plus de précision et d’authenticité des mouvements dans le monde des effets spéciaux de l’industrie du film. Les effets techniques étaient pour lui de ce point de vue trop obsolètes en Grande-Bretagne. La revendication de Absolute MoCo est de pouvoir mouvoir les personnes avec encore plus de précision et de sûreté dans les scènes de film. « Notre spécialité est de créer dans les films les conditions à la commande de séquences de mouvements déterminées sur des plateformes de base en mouvement et dans des décors. Nous servons de connexion entre VFX et le monde physique et avons développé un progiciel IHM et logiciel pour la production de films.

Pour certains tournages, nous utilisons encore des systèmes open loop, mais notre préférence va surtout aux systèmes à circuit de réglage fermé afin de garantir le positionnement et la fiabilité qui sont essentiels de nos jours dans la production de films. L’utilisation de codeurs de valeur absolue de SIKO nous permet de répéter sans fin les prises de vue. Cela signifie que nous pouvons travailler en toute sécurité, arrêter en toute sécurité et déterminer à tout moment des positions. Cette technique a catapulté le côté physique des effets spéciaux à un nouveau niveau et s’améliore avec le temps ».

Codeur à câble intégré dans le vérin hydraulique
Les mouvements hydrauliques sont un défi particulier quand ils doivent paraître naturels et être exécutés physiquement en toute sécurité. Différents codeurs à câble de SIKO sont ici utilisés pour la détermination de la position des vérins hydrauliques. Les différentes variantes de codeur ont leur construction compacte en commun, elles conviennent aux espaces restreints et sont robustes.

Le codeur à câble SGH10, qui a par exemple été utilisé pour des scènes du film « Le crime de Grindelwald » de la série des Animaux fantastiques de la Warner-Brothers, possède une particularité brevetée : il est directement intégré dans le vérin hydraulique et mesure immédiatement la position, donc la sortie du vérin. Les avantages : de par sa construction intégrée, le codeur à câble est protégé des influences extérieures. Le piston ne doit de plus pas être creusé comme c’est le cas dans les solutions alternatives telle que celle des capteurs magnétostrictifs pour intégrer le codeur à câble. Une telle étape supplémentaire est également un facteur de coûts qui n’existe pas sur les codeurs à câble intégrés.

Les codeurs à câble compacts SG10 (orange), SGH10 et SG20

Détection de la position et de la vitesse
Durant une scène de sauvetage, alors qu’un bateau plein de monde doit être ballotté dans tous les sens de manière la plus authentique possible en raison d’une forte houle, il y avait trois axes de mouvement que l’hydraulique avait à réaliser (Trio-Motion-Technology) et un quatrième, de rotation, rendu possible par le codeur à câble intégré de SIKO. Andy Ryan : « Par les effets visuels, nous avons ainsi pu établir une connexion sur la plateforme d’effets spéciaux Maya et exécuter le mouvement dans tous les sens pour être dans l’angle de vue de la caméra. Un autre avantage du SGH10 se révèle dans les applications dynamiques quand plusieurs vérins doivent être déplacés de manière synchrone sur la plateforme : le codeur à câble est capable de mesurer non seulement la position, mais aussi la vitesse. Les vérins peuvent ainsi sortir à la même vitesse et parallèlement.

Mouvements précis et authentiques grâce aux codeurs à câble SIKO dans les vérins hydrauliques : pont de bateau de 12 m dans « Animaux fantastiques ».

Les espaces restreints sont la règle dans nos projets, raison pour laquelle nous recourons fréquemment aux codeurs à câble compacts de SIKO. Notre équipe apprécie de plus la polyvalence des mesures car les mouvements linéaires comme rotatifs peuvent être détectés. Cela permet un large éventail d'applications.

Andy Ryan, Absolute MoCo (UK)

Séquences de mouvement sûres
Dans le film Minuit dans l’univers, le codeur à câble SGH10 a aussi été utilisé pour les effets spéciaux. Dans la salle de communication du vaisseau spatial, le personnage principal, Sully, devait se déplacer latéralement et verticalement sur un siège pour atteindre ses différents boutons de contrôle. Le siège se trouvait sur un vérin hydraulique avec le système de mesure intégré SGH10 qui déterminait la hauteur et la vitesse de déplacement. La sécurité de l’actrice était ainsi garantie et le mouvement semblait fluide. La place sous le siège étant très étroite dans le plancher, la variante de codeur à câble intégrée dans le vérin s’est de nouveau révélée comme étant la meilleure solution. Andy Ryan confirme : « Les espaces restreints sont la règle dans nos projets, raison pour laquelle nous recourons fréquemment aux codeurs à câble compacts de SIKO. Notre équipe apprécie de plus la polyvalence des mesures car les mouvements linéaires comme rotatifs peuvent être détectés. Cela permet un large éventail d'applications ».

Le carrosse tiré par des thestrales dans « Animaux fantastiques » 2 utilise des codeurs à câble SIKO pour les rotations.

Codeurs à câble montés à l’extérieur
Outre les variantes de capteur intégrées dans un vérin, SIKO propose aussi des codeurs à câble monté à l’extérieur qu’Absolute MoCo utilise aussi dans certains cas, comme le SG10 et le SG20 (codeurs à câble externes très compacts dont la mesure linéaire maximale est de 2 000 mm). Quand, par exemple, le squelette de la construction existe déjà, les codeurs à câble peuvent être intégrés ultérieurement. Cela réduit beaucoup le travail de construction. Pour Andy Ryan, l’échange de capteurs est important sur les rampes hydrauliques sophistiquées : « Quand un problème mécanique apparaît et que le capteur est éventuellement défaillant, il est beaucoup plus simple d’échanger un codeur à câble externe que de démonter toute la rampe pour remplacer un capteur intégré dans le vérin. Le gain de temps est ici essentiel ». Dans de tels cas, l’équipe préfère un codeur externe.

Andy Ryan, Absolute MoCo (UK)

Intégration simple
L’équipe d’Absolue MoCo ne fabrique pas elle-même les vérins, mais les fait fabriquer par un fournisseur selon ses propres spécifications et designs, intégration des codeurs à câble SIKO comprise. Le principe suprême est la sécurité de toutes les fonctionnalités. L’intégration des codeurs à câble comme de ceux qui sont externes est simple, ce qui a été démontré lors de la mise en service. Andy Ryan : « Nous avons un système de contrôle des mouvements séparé possédant différentes interfaces et avons été très satisfaits que le codeur à câble soit immédiatement opérationnel avec notre propre connectique. Il suffit de brancher et c’est parti. Les manuels et les documents joints de SIKO sont aussi d’une grande utilité ».

Absolute MoCo travaille actuellement jusqu’à Noël sur la production d’un film pour les studios Marvel. « Cette fois-ci, nous tentons de déplacer les limites avec nos effets hydrauliques » souligne Andy Ryan. « Les codeurs à câble de SIKO sont bien sûr de la partie ».

Auteure : Michaela Wassenberg, journaliste indépendante

Études de cas

Êtes-vous intéressé par cette solution ou une autre ?

Notre expert en produits et applications est à votre disposition pour tout entretien sans engagement.

* Champs obligatoires

SIKO Products Inc., Siège social/Distribution Amérique du Nord